Sophie Hanagarth

De Profundis, bracelet, fer pur forgé

Vermine, fer recyclé, acier inoxydable

Puce, fer blanc sur acier

Tresse, fer forgé

Q … du diable, cuir de chèvre, textile

Bocca, fer pur forgé

Profile


1968, Lausanne
vit et travaille à Paris

Sophie Hanagarth (CH) est orfèvre plasticienne parisienne, enseignante à l'atelier bijou de la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg depuis 2002. Formée à la joaillerie par Pierre Bersier et diplômée de la Haute Ecole des Arts Appliqués de Genève en 1995 dans l'atelier d'Esther Brinkmann.

Formée à la joaillerie et diplômée de la Haute Ecole des Arts Appliqués de Genève en 1995. Sophie Hanagarth crée un répertoire d'objets équivoques (des parures) où la mise en forme des matériaux et leur relation au corps engendrent un questionnement lié à la nature du bijou comme attribut. L'originalité de sa démarche tient à son approche à la fois charnelle et corrosive qui se déploie à travers les savoir-faire spécifiques au métal.

Elle reçoit le prix Herbert-Hoffmann à Munich en 2011 et celui de la Fondation van den Bosch 2014 à Amsterdam pour l'ensemble de son travail. Ses œuvres ont intégré les collections du Victoria and Albert Museum de Londres, Museum für Kunst und Gewerbe de Hambourg, Museo Internazionale delle Arti Applicate Oggi de Turin, Museum of Fine Arts de Houston, Mint Museum de Charlotte, CODA Museum d'Appeldorn, Schmuckmuseum à Pforzheim, MUDAC de Lausanne, Musée des Arts décoratifs de Paris et de Montréal.

«Le point de départ des bijoux de famille remonte au temps où je m’interrogeais sur
les porte-bonheur ... Une sculpture d’un Saint-Jérôme baroque aperçu dans une
église bavaroise, avec pour attribut une ceinture à pompons, et un filet de plastique
rempli de billes tâté à un rayon jouet de grand magasin, sont les principales
amorces de ce thème accessible à tous — les bijoux en forme de couilles, ça parle
immédiatement aux gens.» Extrait de l’interview réalisé à l’occasion de l’exposition « Design, vous avez dit design? « auMUDAC (Musée du Design et d’Arts Contemporains) de Lausanne. Bijou de famille, Collier, Fer (capsules de bouteille de bière)

using allyou.net